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Constats avant travaux

Constats

Un relevé méthodique pour garantir une comparaison précise des éléments avant et après travaux

Le constat avant travaux consiste en un relevé des différents éléments composant une propriété foncière. Il permet de se prémunir contre toutes prétentions abusives envers le maître d’ouvrage. À l’inverse, il permet aux propriétaires ou ayant-droits affectés par des désordres d’étayer leurs demandes de prétentions en cas de désordre avéré.

Le relevé est effectué lors d’une visite de la propriété. Les différents éléments constatés sont photographiés, si nécessaire mesurés, et colloqués dans un rapport circonstancié. La visite est réalisée en appliquant une systématique dans le relevé. Cette systématique et la structure du rapport qui en découle doit permettre une comparaison sans équivoque de l’état avant et après travaux.

    • Prise de contact avec les propriétaires
    • Planification précise des visites
    • Prise en compte des délais nécessaires
    • État intérieur du bâtiment
    • Façades
    • Aménagements extérieurs
    • Ouvrages routiers
    • Ouvrages de soutènement
    • Mesures préventives à adopter (pose de témoins)
    • Éléments supplémentaires à constater
    • Informations au(x) propriétaire(s) sur les points d'attention relevés
    • Élaboration d'un rapport circonstancié
    • Production d'exemplaires papier + électroniques
    • Production des clichés originaux sur CD ou clé USB
    • Préparation d'appel d'offres pour la réalisation de constats
    • Appui pour la définition du périmètre et la préparation du plan des constats
    • Suivi des mandataires et de la qualité